+33 (0)2 97 31 70 70 hotel-la-desirade@wanadoo.fr

FAQ | Hôtel La Désirade ***

Rooms

What is the view from the rooms?

Being 2km from the coast and therefore sheltered from the ocean spray, we are lucky to have a large flowery and shady garden with trees and flowers. All the rooms have a view over this garden (most of the bathrooms too) and they have no rooms directly opposite.

Is there internet in the rooms?

In order to promote your digital disconnection, and to echo the ever-increasing encouragement of our guests, we have chosen not to equip our rooms with Wifi coverage. You will find it in the reception room, with free access. If you have specific needs, we can lend you a Wifi box.

Do the rooms have balconies or terraces?

No they don’t, but our large garden with its trees and flowers is full of quiet “little corners” with deckchairs. You can relax there, without fear of being embarrassed by your neighbours’ conversations or phones.

Are there communicating rooms?

There are 4 family suites for 3 to 5 people, on the first floor, with private entrance, 2 bedrooms and 1 bathroom/wc. Two of them can be combined to form the “Appart Désirade” with living room and equipped kitchen, for 8 people.
Two pairs of “Coup de Coeur” rooms (2 bedrooms, 2 bathrooms / wc), located on the ground floor, have a private entrance.
We also have “La Maison Désirade”, a duplex, with 3 bedrooms, 3 bathrooms and a kitchen/dining room.

How are your rooms made for persons with reduced mobility?

Two bedrooms are designed to allow a wheelchair to move freely. The shower is directly accessible by wheelchair. One of the rooms has a double bed in 160×200, the other has 2 beds in 90×200. All the hotel’s services (reception, dining rooms, spa) are on the ground floor.
Feel free to contact us by phone to discuss together the additional accommodations best suited to your case (wheelchair, personal assistance, nursing care…).

Services

At what time are the rooms available and at what time should they be vacated?

Our team strives to make the room available as soon as possible, and at the latest at 3pm. On the day of departure, we thank you for leaving the room at 11:30 am. However, you can leave your luggage and enjoy the hotel facilities from the moment you arrive until you leave La Désirade.

Do you have luggage room in case of early arrival or late departure?

We keep your luggage free of charge, and you can enjoy the facilities or the hotel, or walk around freely, from the moment you arrive at the hotel until you leave for the boat.

Do you have a laundry service?

We can take care of your laundry (washed, dried, folded or ironed). Delay: 48h

Can I bring my dog with me?

We accept dogs with pleasure, at the rate of 14€ per day and on condition that they are kept on a leash, non-aggressive and properly raised. We propose to provide them with 2 bowls, a blanket, towels for the return of the walk and “dog cleanliness” bags.
Places where their presence are not allowed are the dining rooms, the swimming pool and the spa.

Is it possible to rent bicycles at the hotel?

We work in partnership with rental companies from Belle-Île, which allows us to offer you bicycles that are always very well maintained. All-Way Bikes (VTC) at 13€/day or Electrically Assisted Bikes (VAE) at 26€/day. Possibility of child seats and carts. To be booked in advance.

Is there a car park?

We have a large outdoor car park, not closed and with free access

Do you have young children amenities?

We can provide you with an umbrella bed (9€/night), changing mat, high chair, bottle warmer, chamber pot, hiking baby carrier. A fridge is at your disposal at the reception to store small pots, yoghurts, etc. A microwave is also available to heat your child’s dishes.
Don’t take care of beach games! We have a good stock at your disposal, left by your predecessors with suitcases too full of memories of Belle-Île!
For quiet evenings as a couple, we can call on our babysitters’ network… to be planned in advance.

Is there a bar?

On the hotel side, small appetites and big thirsts can be satisfied all day long:

  • From 8am to 11am with our sweet and sour breakfast with mostly homemade and local products.
  • From 12pm to 2pm, with the “Assiettes Petits Creux”.
    In the afternoon, with drinks and cakes served on the terrace or near the pool.
  • From 6pm with homemade cocktails and the “gourmet aperitif” with spreads entirely prepared in our kitchens.
  • If you want a coffee, an infusion or a digestive after dinner, you can taste it in the restaurant.
Can we stay in a hotel without eating in the restaurant?

You can choose to have dinner or not at the Table de La Désirade. Nevertheless, as a precaution, we recommend to book your table the day before, especially in high season.
Our dishes are prepared on-site with fresh and local products.

Every evening, the “chef’s suggestions” allow you to compose a menu with starter, main course and dessert at 34€.
From Thursday to Sunday (every evening in high season and Ascension), the menu, evolving with the seasons, will allow you to discover our specialities.
Children’s menu with main course and dessert at 17€, without age limit.
Prices excluding drinks.

Traveling

Should I bring my car in Belle-Île?

Before deciding whether or not to drive your car, we encourage you to think about the means of transport you want to use once you get there to discover Belle-Île as well as possible, taking into account the following elements:

– The main attraction of Belle-Île out of season is the 100km of coastal paths, only pedestrian, giving access to beaches, cliffs and other coves.
– The island is large (20kmx9km) and quite hilly. You can ride it by bike (VTC or electric bicycles for hire at the hotel, to be booked in advance), by scooter or by car (for hire at Palais, to be booked in advance,… and therefore ideally to be picked up on arrival), by bus (departures every 1h1/2 approximately, next to the hotel) or entirely on foot (the coastal path is 2km from the hotel).
– The crossing with the car on the ferry requires a reservation in advance, and its cost is significant (between 180€ and 400€ A/R, excluding passengers, depending on the size of your car and the date of the crossing).

Feel free to call us back if you need more advice.

How to get to the hotel when you are on foot?

Concerning the means of transport on Belle-Île, they are multiple and vary according to the way you plan your stay:
You will set foot on the island at the port of “Le Palais”. The hotel is located near the wild coast about 6km from the port in the direction of the aerodrome.
You can reach the hotel by bus: follow the purple signs from the pier to the bus station 8 minutes walk. Take line 2 (the journey takes 10 minutes) and get off at the Petit Cosquet stop, opposite the hotel. Tickets at 2.50€ each, sold on board. Attention, last bus at 18h20 from 06/04 to 29/09 (at 19h from 12/07 to 25/08).
In Belle-Île taxis are few and far between and only work on reservation. Let us know 24 hours in advance the arrival time of your boat, we will take care of the reservation for free! Count about 15€ the trip from Monday to Saturday (=day rate) and about 20€ on Sundays and public holidays (=night rate).
That being said, before deciding to board a bus or taxi at La Désirade, we encourage you to think about the means of transport you wish to use to discover Belle-Île as well as possible, taking into account the following elements:

– The main attraction of Belle-Île out of season is the 100km of coastal paths, only pedestrian, giving access to beaches, cliffs and other coves.
– The island is large (20kmx9km) and quite hilly. You can ride it by bike (VTC or electric bicycles for hire at the hotel, to be booked in advance), by scooter or by car (for hire at the Palais, to be booked in advance,… and therefore ideally to be recovered on arrival) or entirely on foot (the coastal path is 2km from the hotel).

Consult us if you arrive by pleasure boat or plane or simply if you need advice.

Is the hotel far from the sea?

La Désirade is 2km from the coastal path and the beautiful beaches of the wild coast: Donnant, surf and bodyboard spot, Vazen, a small, intimate and well sheltered beach or Kérel, the beach with shallow waters, ideal for young children.
Either 20min by foot, 10min by bike, 5min by car. And in Belle-Île, even in the middle of summer, traffic is good and parking near the beaches is not a problem.

+33 (0)2 97 31 70 70 hotel-la-desirade@wanadoo.fr

FAQ | Hôtel La Désirade ***

Les chambres

Quelle est la vue depuis les chambres ?

Etant à 2km de la côte et donc à l’abri des embruns, nous avons avons la chance d’avoir un grand jardin arboré et fleuri. Toutes les chambres ont vue sur ce jardin (la plupart des salles de bain aussi) et elles n’ont pas de vis-à-vis.

Y a-t-il internet dans les chambres ?

Afin de favoriser votre déconnexion numérique, et pour faire écho aux encouragements toujours plus nombreux de nos hôtes, nous avons choisi de ne pas équiper nos chambres de la couverture Wifi. Vous la trouverez dans le salon de la réception, en accès libre. Si besoin spécifique, nous pouvons vous prêter un boîtier Wifi.

Les chambres ont-elles des balcons ou des terrasses ?

Non, mais notre grand jardin arboré et fleuri regorge de « petits coins » tranquilles avec des chaises longues. Vous pourrez vous y détendre, sans crainte d’être gêné par les conversations ou les téléphones de vos voisins.

Avez-vous des chambres communicantes ?

Nous avons 4 suites familiales pour 3 à 5 personnes, à l’étage, avec entrée privative, 2 chambres et 1 salle de bain/wc. Deux d’entre elles peuvent être réunies pour former « l’Appart Désirade » avec salon et cuisine équipée, pour 8 personnes.
Deux paires de chambres « Coup de Cœur » (2 chambres, 2 salles de bain/wc) , situées en rez de jardin, ont une entrée privative.
Nous avons également « La Maison Désirade », en duplex, avec 3 chambres, 3 salles de bains/wc et une cuisine/salle à manger.

Comment sont vos chambres pour PMR ?

Deux chambres sont conçues pour permettre à un fauteuil roulant de circuler librement. La douche est accessible directement en fauteuil. Une des chambres est à grand lit en 160×200, l’autre à 2 lits en 90×200. L’ensemble des prestations de l’hôtel (réception, salles à manger, spa) sont en rez de jardin.
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone pour discuter ensemble des aménagements supplémentaires les mieux adaptés à votre cas (fauteuil roulant, aide à la personne, soins infirmiers…).

Les services

A partir de quelle heure les chambres sont-elles disponibles et à quelle heure doivent-elles être libérées ?

Notre équipe s’efforce de vous rendre la chambre disponible dès que possible, et au plus tard à 15h. Le jour du départ, nous vous remercions de bien vouloir libérer la chambre à 11h30. Vous pourrez cependant déposer vos bagages et profiter des installations de l’hôtel dès votre arrivée et jusqu’à votre départ de La Désirade.

Avez-vous une bagagerie en cas d’arrivée matinale ou de départ tardif ?

Nous gardons gracieusement vos bagages, et vous pouvez profiter des installations ou de l’hôtel, ou vous balader les mains libres, dès votre arrivée à l’hôtel et jusqu’à votre départ pour le bateau.

Avez-vous un service blanchisserie ?

Nous pouvons prendre en charge l’entretien de votre linge (lavé, séché, plié ou repassé). Délai : 48h

Puis-je venir avec mon chien ?

Nous acceptons les chiens avec plaisir, au tarif de 14€ par jour et à condition qu’ils soient tenus en laisse, non agressifs et correctement élevés. Nous nous proposons de leur fournir 2 gamelles, une couverture, des serviettes pour le retour de promenade et des sachets « propreté canine ».
Les endroits où leur présence n’est pas acceptée sont les salles de restauration, la piscine et le spa.

Est-il possible de louer des vélos à l’hôtel ?

Nous travaillons en partenariat avec des loueurs bellilois, ce qui nous permet de vous proposer des vélos toujours très bien entretenus. Vélos Tous Chemins (VTC) à 13€/jour ou Vélos à Assistance Electrique (VAE) à 26€/jour. Possibilité de sièges enfants et de carrioles. A réserver à l’avance.

Y a-t-il un parking pour ma voiture ?

Nous avons un grand parking extérieur, non clos et en accès libre.

Avez-vous des équipements pour les jeunes enfants ?

Nous pouvons vous fournir un lit parapluie (9€/nuit), un matelas à langer, une chaise haute, un chauffe-biberon, un pot de chambre, un porte-bébé de randonnée. Un frigo est à votre disposition à la réception pour y entreposer petits pots, yaourts, etc. Un micro-onde est également disponible pour réchauffer les plats de votre enfant.
Ne vous chargez pas de jeux de plage ! Nous en avons un bon stock à votre disposition, laissés par vos prédécesseurs aux valises trop pleines de souvenirs gourmands de Belle-Ile !
Pour des soirées tranquilles en amoureux, nous pouvons faire appel à notre réseau de baby-sitters… à prévoir à l’avance.

Avez-vous un bar ?

Côté hôtel, petites faims et grandes soifs peuvent être satisfaites tout au long de la journée:

  • De 8h à 11h avec notre petit déjeuner sucré-salé avec des produits majoritairement faits maison ou de Belle-Ile.
  • De 12h à 14h, avec les « Assiettes Petits Creux ».
    L’après-midi, avec les boissons et gâteaux servis sur la terrasse ou autour de la piscine.
  • A partir de 18h avec les cocktails maison et « l’apéritif gourmand » avec des tartinables entièrement préparés dans nos cuisines.
  • Si vous désirez un café, une infusion ou un digestif après dîner, vous pourrez aller le déguster côté restaurant.
Peut-on séjourner à l’hôtel sans manger au restaurant ?

Vous pouvez choisir de dîner ou non à la Table de La Désirade. Néanmoins, par précaution, nous vous recommandons de réserver votre table la veille, surtout en haute saison.
Nos plats sont cuisinés sur place à partir de produits frais, essentiellement locaux.

Chaque soir, les « suggestions du chef » vous permettent de composer un menu de la forge avec entrée, plat et dessert à 34€.
Du jeudi au dimanche (tous les soirs en haute saison et à l’Ascension), la carte, évoluant au fil des saisons, vous permettra de découvrir nos spécialités.
Menu enfant avec plat et dessert à 17€, sans limite d’âge.
Tarifs hors boissons.

Les déplacements

Dois-je passer ma voiture sur Belle-Ile ?

Avant de décider de passer ou non votre voiture, nous vous encourageons à réfléchir au moyen de transport que vous souhaitez utiliser une fois sur place pour découvrir au mieux Belle-Ile en prenant en compte les éléments suivants :

– l’attraction majeure de Belle-Ile hors saison est constituée par les 100kms de sentiers côtiers, uniquement piétons, et donnant accès aux plages, falaises, et autres criques.
– l’île est grande (20kmx9km) et assez vallonnée. Vous pouvez la parcourir à vélo (VTC ou Vélos à assistance électrique en location à l’hôtel, à réserver à l’avance), en scooter ou en voiture (en location à Palais, à réserver à l’avance, …et donc idéalement à récupérer à votre arrivée), en bus (départs toutes les 1h1/2 environ, à côté de l’hôtel) ou encore entièrement à pied (le sentier côtier est à 2km de l’hôtel).
– Le passage de la voiture sur le ferry implique une réservation à l’avance, et son coût est important (entre 180€ et 400€ A/R, hors passagers, selon la taille de votre voiture et la date de la traversée).

N’hésitez pas à nous rappeler si vous souhaitez plus de conseils dans votre réflexion.

Comment venir à l’hôtel quand on est à pied ?

Concernant les moyens de transports sur Belle-Ile, ils sont multiples et varient selon la façon dont vous envisagez votre séjour :
Vous mettrez le pied sur l’île au port de « Le Palais ». L’hôtel est situé près de la côte sauvage à environ 6Km du port en direction de l’aérodrome.
Vous pouvez rejoindre l’hôtel par bus : suivre le fléchage violet depuis l’embarcadère jusqu’à la gare routière à 8mn à pied. Prendre la ligne 2 (le trajet dure 10mn)et descendre à l’arrêt Petit Cosquet, en face de l’hôtel. Billets à 2.50€ l’unité, vendus à bord. Attention, dernier bus à 18h20 du 06/04 au 29/09 ( à 19h du 12/07 au 25/08).
A Belle-Ile les taxis sont peu nombreux et ne travaillent que sur réservation. Indiquez-nous 24h à l’avance l’heure d’arrivée de votre bateau, nous nous chargerons gracieusement de la réservation! Compter environ 15€ le trajet du lundi au samedi (=tarif de jour) et environ 20€ les dimanches et jours fériés (=tarif de nuit).
Ceci étant, avant de décider de monter en bus ou en taxi à La Désirade, nous vous encourageons à réfléchir au moyen de transport que vous souhaitez utiliser pour découvrir au mieux Belle-Ile en prenant en compte les éléments suivants :

– l’attraction majeure de Belle-Ile hors saison est constituée par les 100kms de sentiers côtiers, uniquement piétons, et donnant accès aux plages, falaises, et autres criques.
– l’île est grande (20kmx9km) et assez vallonnée. Vous pouvez la parcourir à vélo (VTC ou Vélos à assistance électrique en location à l’hôtel, à réserver à l’avance), en scooter ou en voiture (en location à Palais, à réserver à l’avance, …et donc idéalement à récupérer à votre arrivée) ou encore entièrement à pied (le sentier côtier est à 2km de l’hôtel).

Consultez-nous si vous arrivez en bateau de plaisance ou en avion ou simplement si vous souhaitez des conseils.

L’hôtel est-il loin de la mer ?

La Désirade est à 2km du sentier côtier et des belles plages de la côte sauvage : Donnant, spot de surf et de bodyboard, Vazen, petite plage intime et bien abritée ou encore Kérel, la plage aux eaux peu profondes, idéale pour les jeunes enfants.
Soit 20min à pied, 10min à vélo, 5min en voiture. Et à Belle-Ile, même en plein été, ça circule bien et le stationnement à proximité des plages n’est pas un problème.